Après sept longues années de fermeture, la plus grande terrasse de Paris, le Toit de la grande arche de la Défense est enfin réouverte au public. L’occasion pour le célèbre chef Jean-Christian Dumonet et son équipe d’investir le lieu en ouvrant le restaurant les Jardins de Joséphine. Les cols blancs et cadres dynamiques de la Défense s’y attablent profitant ainsi d’une pause bistronomique au sommet. Les plus pressés profitent de l’offre du Corner Lina’s et dégustent des sandwichs et salades sur le pont-promenade. Les touristes et visiteurs pourront prendre davantage leur temps et apprécier tant la vue que l’offre culturelle.
Au 35ème étage, la promenade sur les toits offre une vue panoramique imprenable sur Paris et ses monuments historiques. Elle est accessible par plusieurs ascenseurs : quatre panoramiques et deux intérieurs. Entre les tours EDF et Cœur Défense, l’œil est attiré par la longue et droite avenue qui débouche sur l’Arc-de-triomphe, qui, au loin, en contre plongée, apparait comme une porte d’entrée de la ville. Du Louvre à la Tour Montparnasse en passant par la Tour Eiffel, à la manière d’une balade dans le temps, on aperçoit également les autres monuments emblématiques de Paris. Au fil de l’année, le rooftop sera le théâtre d’activités variées : séance collective de sport, cinéma, concerts, défilés de mode, etc.
Véritable lieu de vie culturel, le toit de la Grande Arche dispose d’un espace de 1400 m² consacré au photojournalisme vivant. Gage de qualité : Jean-François Leroy, fondateur du festival Visa pour l’image de Perpignan se charge d’organiser les expositions trimestrielles et invite un photographe pour investir l’espace. C’est Stéphanie Sinclair, photojournaliste américaine, a qui est dédiée la première exposition. Sa série « Too young to wed », propose des portraits touchants de jeunes Indiennes, Népalaises, Afghanes mariées contre leur gré ; un sujet encore peu abordé en France. Dénonçant ainsi les mariages forcés, elle en présente tout l’enfer à travers les différents aspects qui structure alors l’espace : le mariage en lui-même, les violences conjugales et sexuelles, l’isolement, la maternité. La prochaine exposition présentera dès le 1er octobre le travail d’Eugene Richards connu pour ses photoreportages sur les problématiques sociales telles que la drogue ou la pauvreté aux Etats-Unis.
Accessible par un ascenseur dédié, à 110 mètres de hauteur, le restaurant propose une carte à base de plats traditionnels élaborés avec des produits choisis et de saison pour des menus entre 50 et 70 euros. On y va entre collègues, pour un déjeuner d’affaire. La formule snacking du Corner Lina’s demeure plus abordable ; l’on s’en sort pour dix ou douze euros. A emporter, elle permet de profiter de la vue et du calme du lieu avant de redescendre dans le bouillonnant quartier d’affaires de la Défense.
Informations pratiques
Le restaurant « Les Jardins de Joséphine »
ouvert tous les jours de 12h30 à 14h30
Restauration snacking & cocktail jusqu’à 18h30
Réservation par téléphone au 01.40.90.52.32
Accès
Ligne 1 du Métro : La Défense
RER A : La Défense Grande Arche
Réseau Transilien Lignes L et U : la Défense Grande Arche